Vite, plus vite, le plus lent: conducteurs et isolants

Tu as déjà regardé à l’intérieur d’un câble électrique? Qu’y as-tu vu? Tout à fait, un fil de cuivre. Pourquoi ?Parce que le courant électrique peut facilement et rapidement le parcourir. C’est la raison pour laquelle le cuivre est appelé un bon conducteur. Les bons conducteurs sont des matériaux qui opposent une très faible résistance au courant électrique. Ils sont donc souvent utilisés pour transporter l’électricité.

Autour du fil de cuivre de ton câble électrique, tu as dû voir un petit tube en plastique. Il sert à protéger l’utilisateur contre le courant électrique, en le retenant complètement ou en le laissant passer un minimum. Comment ? Parce que le plastique est un très mauvais conducteur et offre une très grande résistance au courant électrique. Baptisés ‘isolants’, ces matériaux nous protègent contre les dangers du courant électrique.

Nous vous avons déjà donné du cuivre en cadeau. Mais quels autres matériaux sont des conducteurs et quels autres sont des isolants ? Essayez-le ci-dessous !

Ça s'est bien passé ? Ou vous avez besoin d'aide ? Regardez ensuite cette vidéo sur les conducteurs et les isolants !