Frédéric Seffer s’attache à développer autant que possible l’autonomie de ses élèves, en les poussant parfois à se dépasser. « L’autonomie est l’une des qualités essentielles d’un bon électricien, mais ce n’est pas la seule », précise-t-il d’emblée. « Ils doivent savoir gérer leur temps et avoir l’esprit logique pour être capables de concevoir des schémas électriques selon un cahier des charges. Sans oublier bien sûr une attirance pour le travail manuel et l’électricité. Mieux vaut en effet arriver dans cette section par choix plutôt que par dépit ! »

L’un de ses élèves ne peut d’ailleurs qu’approuver : « Depuis tout petit, je rêve de devenir électricien. L’électricité, c’est quelque chose de fascinant. Plus tard, j’espère devenir ingénieur en électromécanique et bien gagner ma vie. Mais surtout, j’aurai la fierté d’avoir accompli ce que je veux faire depuis toujours. »

Électricien 2.0

« Électricien est plus que jamais le métier du futur. En plus, il permet de bien gagner sa vie », souligne-t-il. « C’est aussi l’un des métiers du bâtiment les plus demandés. Il suffit de jeter un coup d’oeil aux offres d’emploi sur le site du Forem pour s’en rendre compte. L’électricien du futur – ou l’électricien 2.0 – est déjà là, c’est celui que nous formons aujourd’hui. » En effet, le métier change beaucoup : domotique, panneaux solaires, batteries de stockage, ... Autant d’équipements efficients qui permettent de réduire l’empreinte énergétique des entreprises et des ménages. Mais il faut des électriciens dûment formés pour le faire !

Découvre pourquoi Jules, Joshua, Maxime et Adriano ont choisi cette filière électrotechnique.

Adriano, 14 ans

« J’étais dans le général jusqu’en troisième secondaire, mais j’ai changé cette année. L’électromécanique et les outils m’ont toujours attiré. C’est mon grand-père qui a éveillé cet intérêt chez moi. »

Jules, 15 ans

« L’électricité est très importante pour l’avenir. Dans le futur, tout sera électrique. Avec la domotique, par exemple, les gens peuvent améliorer leur confort tout en faisant des économies d’énergie. »

Joshua, 14 ans

« Mon papa a fait la même chose et j’ai voulu suivre sa voie. Il ne faut pas hésiter à faire des études d’électricité ou d’électromécanique. C’est très varié, chaque jour est différent et l'on apprend vraiment beaucoup. »

Maxime, 15 ans

« Devenir électricien, ça doit être un choix. À la fin de ma deuxième secondaire, j’ai voulu changer du général pour quelque chose de plus pratique, plus manuel. C’est ma deuxième année d’électromécanique, mais maintenant je sais que ce que j’aime vraiment, c’est l’électricité. J’aspire à faire de l’automatisation et du codage l’année prochaine. Plus tard, j’espère travailler dans les nanotechnologies ou sur les robots dans les usines. »