Immersion dans les cours pratique d'électricité en 4TEM (quatrième technique électroémécanique) de l'Athénée Royal d'Ans. Des apprentis enthousiastes y apprennent les ficelles du métier.
La plupart d'entre eux ont choisi l'électromécanique en troisièùe et presque tous pensent de prendre l'option éléctricité-automatisation l'année prochaine. Par la suite, certains envisagent des études supérieures, tandis que autres ont hâte de travailler. Mais pourquoi ont-ils choisi cette voie et pourquoi d'autres jeunes devraient-ils le faire ? Nous le leur avons demandé.
« J’étais dans le général jusqu’en troisième secondaire, mais j’ai changé cette année. L’électromécanique et les outils m’ont toujours attiré. C’est mon grand-père qui a éveillé cet intérêt chez moi. »
« L’électricité est très importante pour l’avenir. Dans le futur, tout sera électrique. Avec la domotique, par exemple, les gens peuvent améliorer leur confort tout en faisant des économies d’énergie. »
« Devenir électricien, ça doit être un choix. À la fin de ma deuxième secondaire, j’ai voulu changer du général pour quelque chose de plus pratique, plus manuel. C’est ma deuxième année d’électromécanique, mais maintenant je sais que ce que j’aime vraiment, c’est l’électricité. J’aspire à faire de l’automatisation et du codage l’année prochaine. Plus tard, j’espère travailler dans les nanotechnologies ou sur les robots dans les usines. »
« Mon papa a fait la même chose et j’ai voulu suivre sa voie. Il ne faut pas hésiter à faire des études d’électricité ou d’électromécanique. C’est très varié, chaque jour est différent et l'on apprend vraiment beaucoup. »