L'électricité qui maintient vos glaces au frais dans le congélateur a fait beaucoup de chemin.
Dans le sol, il se cache tout un réseau de câbles longs et épais, qui fournissent de l’électricité à chaque maison, chaque entreprise, chaque rue et chaque place. Ces câbles sont fabriqués dans un matériau qui a de bonnes propriétés conductrices (du cuivre le plus souvent) - pour que le courant électrique puisse les parcourir à grande vitesse - entouré d’une gaine isolante pour une question de sécurité.
Le courant électrique est d’abord généré dans d’immenses centrales électriques. Il est ensuite transporté vers une cabine haute tension près de chez toi au moyen de câbles haute tension suspendus à des poteaux électriques. Ce transport est assuré par des câbles de gros calibre car, plus le fil est épais, plus il peut transporter de courant... Et la quantité decourant qui doit y circuler est énoooorme. Une petite gaine de plastique ne suffit pas pour protéger ces câbles épais. Par contre, la porcelaine et le verre sont d’excellents isolants pour ces super conducteurs.
A certains endroits - dans les villes ou dans les belles réserves naturelles, par exemple – on utilise aussi des gros câbles souterrains pour éviter de gâcher le paysage. Il existe même des câbles sous-marins, qui sont posés sur ou dans le fond de la mer. Ceux-ci doivent être super bien isolés, car l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage.
Qui amène le gros câble bourré d’électricité jusqu’à ta maison ? Les gens qui distribuent l’électricité : les gestionnaires du réseau. Ils s’assurent que tout le monde reçoive l’électricité dont il a besoin, puis ils envoient la facture à payer. Plus la consommation est importante, plus le coût est élevé - c’est logique.